samedi 9 octobre 2010

Premiere semaine de voyage...

  Tout d'abord, j'aimerais specifier que si je fais des fautes c'est parce qu'ici, il ne semble pas avoir d'accent sur les claviers...    Je viens tout juste de trouver l'apostrophe apres 5 minutes de recherches!!!

  Je sais pas comment commencer mon texte tellement tout se bouscule, en une semaine, il s'est tellement passee de choses c'est fou!!!    Alors je vais vous parler de mon depart, qui a ete beaucoup plus dur que ce que je croyais!!!   Je suis vraiment plus emotive que je croyais!   Surtout en plus que j'avais eu un formidable party la veille, je devrais partir plus souvent si c'est pour nous rassembler tous pour une soiree!  ;-)
Alors le dimanche, j'ai pleure presque toute la journee, et surtout au souper avec ma famille avant de prendre l'avion.  La fatigue accumulee par le stress, l'inquietude de s'en aller vers l'inconnu, la peur de m'ennuyer, bref, tout ca a fait en sorte que ca a complique mon depart!!!   Quand Annie et Julie m'ont debarque a l'aeroport, je n'en menais pas large!   Quand Annabel m'a vu avec mes yeux tout bouffis, elle m'a propose d'aller prendre une biere tellement elle avait pitie de moi!  hahaha

  Nos vols ont vraiment bien ete mais c'est long en tabar... assis 14h dans un avion!  Meme pas du cote hublot en plus, en plein dans l'allee centrale.   Les escales ont ete un peu melante car les aeroports de Toronto et Seoul sont vraiment grosse et c'etait pas super bien indique!   Arrive a destination, premiere deception, notre chambre!!!  Vraiment pas pareille comme les photos qu'on avaient vu!   Apres une bonne douche, nous sommes allees a la recherche d'un autre hotel pour trouver mieux.  Au Backpacker Hostel, nous avons decide de louer un lit dans un dortoir de 12 personnes, meme un dortoir etait mieux que notre chambre, c'est tout vous dire!!!   Nous avons dormi 2 jours la, la 2e nuit en chambre privee.   Le premier choc fut certainement celui du traffic de Hanoi.  Oh boy!  C'est terrible et extremement bruyant.  Ils utilisent le klaxon environ 30x par minutes, c'est leur moyen de dire qu'ils sont la car il n'y a ni lumieres, ni stop, ni ceder le passage; vous pouvez imaginez la cacophonie!!!  Nous avons ete rechercher nos affaires pour changer d'hotel en tuk tuk et c'est pas reposant du tout de faire une ride dans c'te chose la!  Ont a l'impression que tout le monde vont nous foncer dedans!   Pourtant nous sommes arrivee saine et sauves.  Deuxieme choc, on est millionaires ici!  L'argent, c'est vraiment different de nous!  Pour 100$ americains nous avons eu 1 700 000 dongs!   Alors que croyez vous que j'ai fait?  Et oui, y'a un chauffeur de taxi qui a ete tres heureux de nous avoir fait une ride; je lui ai donne un 500 000 dongs (env. 37$ us) au lieu d'un 50 000 (env. 3.50$ us)!   Et bien sur, celui-ci ne nous a pas rendu de monnaie!!!   Mais bon, l'experience commence a rentrer et je suis maintenant une pro des dongs!
  
   La premiere journe passee a Hanoi nous nous sommes promenees dans le vieux Hanoi.  Dans le marche, y'en a vraiment pour tout les gouts!  Et le linge ici!  Wow!  Pour la magasineuse en moi, c'est vraiment dur de ne pas en acheter.  Je ne croyais pas que ce serait aussi "fashion"!  Je ne croyais pas envoyer de colis aussi tot dans notre voyage mais a la fin de notre mois, nous allons faire une journee magasinage, c'est trop tentant et vraiment trop pas cher pour ne pas en profiter.  La 2e journee, nous avons voyage de Hanoi a Cat Ba, une petite ile a l'extreme pointe du Vietnam.  Nous avons du prendre un taxi, qui bien sur ne parlait pas anglais et qui nous voulais nous debarquer en plein milieu d'une route a 4 voie devant la Vietnam Bank au lieu de la station d'autobus.  Apres une couple de mime et la carte du lonely planet, il a enfin compris!  Ouf!  Le trajet dure environ 5h, nous devons prendre une bus, un traversier (eh oui ma soeur mon 1er traversier et je n'ai pas coule!) et ensuite reprendre une bus dans des chemins vraiment escarpe et tout pleins de courbes!  Je n'ai pas trop aime cette partie, surtout de la maniere dont ils conduisent ici!    Nous sommes enfin arrive dans le centre-ville de Cat Ba.  Nous avons trouve notre place ou trouve notre bateau pour la Baie d'Along et de Lan Ha.  Nous etions avec 5 Hollandais et un couple de Londre, et ils etaient tous jeune, donc notre 2 jours et 1 nuit s'annoncaient assez bien.  

   Les 2 journee ont ete tres chaude et humide, nous avons fait du kayak, de la baignade dans la baie d'Along.  Pour le soir, les Hollandais avaient apporte une grosse bouteille de vodka et nous avons joue aux cartes a un jeu pour boire...  Comme vous savez, je suis une habituee de ces jeux donc il n'y a eu aucun dommage important hahaha.   Et le soir, devait arriver ce qui arriva, un bain de minuit tous ensemble dans la baie d'Along...  Il y avait pleins de plancton qui le soir s'illumine donc lorsqu'on bougeait, ca nous illuminait.  Assez magique! Et c'est la que j'ai realise que je vivais vraiment quelque chose d'unique et de fascinant.  On dirait qu'avant je ne realisais pas l'ampleur des choses que j'etais pour vivre...

   Je suis maitenant de retour a Cat Ba dans un cafe internet a 20 000 dongs (env. 1.35$us).  Le cout de la vie est incroyablement bas ici, on se demande comment ils font pour faire un profit!  Juste pous vous dire, ma 1ere semaine m'a coute environ 170$; je me suis mis un budget de 300$\sem.  donc je vais pouvoir prendre encore plus de biere!  Hahaha

  Pour ceux qui s'inquietent a savoir si je mange bien, voici mon menu pour la semaine:  des nouilles aux poulet, du riz, des nouilles aux poulet, des rouleaux vege, des nouilles aux poulet et des nouilles aux poulet, je suis tannee en sacrament des ostie de nouilles aux poulets mais si vous voyiez la viande qu'ils vendent sur le bord de la rue, vous feriez comme moi!   Et savez vous quoi, je sais maintenant manger avec des baguettes, parce qu'ici, il n'y a pas d'ustensile, non madame!  Du riz avec des baguettes, pas toujours evidents!

  Mon heure est maintenant termine, je ne peux pas mettre de photo pour l'instant car tout est ecrit en vietnamiens alors je sais pas comment faire, vous pouvez allez voir sur le blog de ma partner www.annabelgagnon.blogspot.com pour en voir quelque unes...

  Aujourd'hui, direction Hanoi et Sapa pour voir des rizieres et des paysages magnifiques!

A bientot  
xxx 

8 commentaires:

  1. Salut la pro des dongs! ha ha

    Je suis vraiment contente d'avoir de tes nouvelles!!! Veux veux pas, la grande soeur commençait à être inquiète mais je dois m'habituer, je sais. Tu as tellement de chose à faire et voir...

    Dis-moi, vous êtiez combien sur votre traversier?? ;) Tu avais repéré les canots de sauvetage??

    J'ai bien ri en te lisant! Wow! On pourra aller manger avec des baguettes à ton retour. Je t'imagine aussi assez bien dans l'autobus! Je ris toute seule juste à t'imaginer.

    J'ai hâte de voir tes photos! Fais vite!

    Je t'aime fort ma soeur!
    xxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Allo Sonya,
    Nous sommes bien content d'avoir de tes nouvelles et que tout se passe bien. Nous étions un peu inquiet.
    Ton frère aimerais bien savoir si la bière est aussi bonne qu'ici (molson ex ???)
    continue de nous informer de tes déplacements activitées tu nous fait voyager à travers tes écrits.
    On t'aime fort et nous pensons à toi très fort chanceuse
    xxxxx
    Sara-Ève: bye ma belle marraine d'amour xxxxx

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! Quel beau réveil ce matin. Annie me réveille à 8 h15 dimanche matin pour me dire de me mettre en ligne! C'est fou, mais même si tu était à l'autre bout du monde, j'avais l'impression de "t'entendre" et je te sentais proche ! Vive la technologie ! Sais-tu que tu développes ma culture avec tes expériences ?
    Je ne sais pas exactement ce qui me fait dire que tu es "hot" petite soeur : que tu sois rendue au Vietnam, que tu nages avec des planctons ou que tu manges des nouilles avec des baguettes !
    je t'aime xxx

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi la voisine bien heureuse d'avoir de tes nouvelles. ca doit être magnifique la-bas, profite en bien et fait attention a toi. Je t'aime. France xxx

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sonya pour ce premier beau récit!! Tu es vraiment chanceuse de vivre cette expérience-là. Tu me donnes le goût (que j'avais déjà mais là il se multiplie) de venir te rejoindre asap!!! Profites-en ma cousine!!!

    PS : Est-ce que j'ai gagné mon pari de 7 jours... : P

    Bisous,

    Mélanie xxx

    RépondreSupprimer
  6. Yo So!! Tu pars en grand! Déjà des bonnes histoires à conter, toute nue dans l'océan la première semaine, c'est quelque chose! Lâche pas, tu vas pouvoir enlever du linge dans ton sac pour diminuer le poids!
    Luc xx

    RépondreSupprimer
  7. Très beau ton récit So!!! Continue de nous faire rire et de nous faire rêver avec tes histoires. A ton retour, je te reçoit a souper avec des nouilles au poulet. Hihi c'est une joke, une bonne raqulette avec de la viande marinée et des bonnes saucisses ;)
    Attention a toi, je t'aime et je voyage avec toi en pensées!
    Marie xx

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pensé à toi très fort le 3 octobre, en fait quasiment toute la journée car moi j'étais en direction du retour. Et les aéroports c'est plate en maudit, du monde, du monde, pis encore du monde. Si tu as une chance l'Écosse c'est complètement enchanteur. J'y retournerai demain matin juste pour les paysages, les châteaux, l'acceuil chaleureux. On se montrera nos photos à ton retour. Bisous

    RépondreSupprimer