mardi 19 octobre 2010

Un peu de tout....

    J'ai plein de temps pour vous parler aujourd'hui!  Il pleut et nous avons fait tout ce que nous voulions faire a Hoi An...  Nous attendons de prendre le bus de nuit pour partir a Nhatrang qui est a 18h30...   Hoi An et une tres petite ville ou tout le monde a quelque chose a vendre.  Il n'y a pas grand chose a faire ici a part visiter des maisons ancestrales appartenant a des familles qui y vivent depuis plusieurs generations.  En fait il faut payer 90 000 dongs (env. 5$)pour en visiter 5...  Mais une fois qu'on en a vu une ont les a toutes vues, elles sont toutes pareilles.  Et la pogne c'est qu'a chaque maison, une des filles qui habite la essaie de nous vendre quelque chose!  On est rendues des pros pour revirer les vendeurs de bord!  On se fait tellement achaler!  Aussitot que quelqu'un nous aborde en disant "hello, where are you from?" on sait que c'est parce qu'il veule nous vendre quelque chose.  Donc soit on leur dit qu'on ne comprend pas l'anglais et qu'on parle francais (ca marche le 3/4 du temps), soit on leur dit qu'on n'a plus de place dans notre sac ou soit on les ignore tout simplement!  Mais y'en a qui sont dur de compreneux!!!

   La meteo ne nous est pas favorable pour les prochains jours; y'en a meme qui parle de typhon qui viendrait frapper le centre du vietnam... Mais bon, c'est la 3e fois qu'on entend ca et y'a rien eu encore alors on s'enerve pas vraiment avec ca! 

   Si ce n'est des vendeurs harcelants, les vietnamiens sont vraiment gentils, toujours un sourire aux levres.  Nous n'avons pas pu encore vraiment communiquer avec eux pour savoir leur habitude de vie.  Notre guide Hmong lors de notre fameuse balade en montagne nous a par contre parle un peu d'elle; mariee a 15 ans a un gars de sa tribu, elle ne voulait pas vraiment mais n'avait pas le choix puisque c'est les parents qui decident habituellement dans ce peuple.  Elle a 4 enfants et seulement 27 ans!  Elle s'entend aujourd'hui bien avec son mari certains jours mais a l'entendre parler, ca n'avait pas l'air du grand amour....   C'est tres difficile de mettre un age sur les gens vietnamiens; soit ils ont l'air jeune, soit ils ont l'air vieux!  On dirait qu'il n'y a pas personne de 35-50 ans!!!  

   Les conditions d'hygiene ne sont vraiment pas semblables aux notres.  La viande reste longtemps au grand air dans les gargottes sur le bord des rues.  Les restaurants sont souvent sale mais la cuisine est neamoins bonne.  Nous avons meme vu une souris descendre le long d'un mur lors d'un souper!  Pourtant c'etait le meilleur plat de nouille au poulet que j'avais mange jusqu'a date; c'est peut-etre la recette! hahaha...
Ici ils en sont encore au vieille bouteille de vitre de Coca-Cola, ca fait assez rustique.  Il ne semble pas y avoir de recyclage et je n'ai jamais vu une poubelle sur un trottoir, tout se jette par terre mais curieusement, ce n'est pas si sale que ca... Il y a toujours des travailleurs avec leur masque au visage qui se promenent avec un gros bac roulant et qui ramasse les dechets.  Je n'envie pas leur travail!  Le service a la clientele est vraiment differend ici.  Souvent, comme par exemple a la banque, ils commencent a te servir et  oups, un autre client arrive et le caissier le passe... Ensuite ils peuvent parler au telephone un peu et apres tout ca revenir te servir!  Ils capoteraient travailler au Quebec!  Tout va vraiment lentement ici et c'est parfois dur car on est habituees dans notre societe a aller vite vite vite.   Au restaurant, c'est la meme affaire.  Aussitot que tu arrives, ils te donnent un menu et reste plante a cote de toi pour ta commande!  Ensuite, ils ne viennent jamais voir si tout est correct quand tu recois ton plat et nous devons toujours leur faire signe pour payer.  Ils ne deservent jamais, on peut rester 30 minutes avec notre plat vide devant nous!  Tout le contraire des restaurants quebecois!    Malgre tout, j'aime ce pays et apprecie leur calme, leur accueil chaleureux ainsi que leur patrimoine.  

   J'ai hate d'arriver a Nhatrang car supposement c'est LA place au vietnam ou le nightlife est le plus actif.  Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez comment j'aime sortir et aller prendre une biere!  Depuis mon arrivee, je n'ai pas vraiment pu passer de soiree comme je les aimes car les bars ferment generalement a 1h du matin maximum... Donc avec un peu de chance, je vais pouvoir m'eclater un peu durant les 2-3 jours ou on devrait rester la! :-)

 Je vous mets d'autres photos que j'ai prise jusqu'a present...  Maintenant que j'ai des ordis un peu plus a jour, je vais vous agacer un peu avec les paysages et scene de vie que l'on a la chance de voir!

A bientot!
xxx

 Annabel sur le bateau
Maison de pecheur sur la baie d'Halong

Coucher de soleil sur la Baie d'Halong 

Lors d'une ballade en tuk tuk, stressant comme tout avec la circulation autour!

Releveur d'Hyrdo vietnamien!  Differents
 pays, differentes facons!
 Melange des generations

Alors qu'on etais assises sur le bord d'un lac dans un parc en plein milieu de Hanoi, nous avons eu la chance de voir un mariage vietnamien!

 Image vu au petit musee de la guerre a Hue, assez morbide!

Cartes de soldats captures pendant la guerre

 Moi dans la cour arriere d'un palais imperiale

 Encore rackee de notre excursion de Sapa, on a montee les 500 marches pour aller au sommet et voir ce temple!

Les marches vu par en haut, un peu raide!



Porte de la citadelle a Hue, longue de 10km la citadelle a resistee aux bombardements durant la guerre

Elephant au palais imperiale a Hue

Vue de la montagne a Sapa



5 commentaires:

  1. Merci ma soeur pour ces merveilleuses photos! Maintenant, une photo de toi avec ton nouveau linge svp! :)
    La barrière de la langue... pourtant, je t'ai déjà entendu parler vietnamien! ha ha...
    Je t'aime!
    xxxx

    RépondreSupprimer
  2. ahhhhhhhhh Coloc!!!J'aurai tellement aimé ca faire une ride de scooter avec toi la bas!!!J'ai vraiment ris quand j'ai vu le vidéo!!!!J'aimerais tellement aller te rjoindre si la vie me le permettais....A plus xxxx

    RépondreSupprimer
  3. Salut la belle soeur!
    vraiment super tes photos! J'aurais aimé te voir dans la vidéo, la prochaine fois peut-être?
    t'en prendra une pour moi à Nhatrang! Moi j'en prendrai une pour toi ici samedi avec ma mère et ma soeur! Continue avec tes belles histoires sur ton blog, vraiment l'fun de te lire à plus xxx...

    RépondreSupprimer
  4. trop hot tes photos... lâche-pas!
    France P. XXX

    RépondreSupprimer
  5. Salut ma belle
    Tes photos sont à couper le souffle! Je m'impressionne sur mon assiduité à ton blogue, faut croire que je devien accro, ha!ha!ha! J'ai une nouvelle Job, je suis adjointe administrative chez vêtement TS. Je pense souvent à toi.
    Gros bisous
    Caroxxx

    RépondreSupprimer