jeudi 14 octobre 2010

Sapa et la ballade en montagne...

   Me revoila revenue dans la civilisation!  C'est que durant les derniers jours, j'etais dans les montagnes du vietnam.  Mais tout d'abord, voici ce qu'on a du endurer pour se rendre la.  De Hanoi, nous avons pris un train de nuit a 22h vers Lao Cai.  A la gare pour aller acheter nos billets, ce ne fut pas tres facile...  Disons que nous etions les seules etrangere a attendre le train.  Tout le monde nous regardais comme s'ils n'avaient jamais vu de femmes blanches!  Je crois meme qu'un bebe s'est mis a pleurer en nous voyant! hahaha
Dans le train, nous etions dans un wagon a 6 couchettes.  Bien installe, nous pensions dormir comme des reines puisque le trajet devait durer environ 8h et que nous etions les seules dans la cabine!  Mais non...  Le train s'est avere a faire plusieurs arret et bien sur, il  fallait qu'il y ait quelqu'un qui soit dans notre cabine a chacuns d'eux!  Donc quand le dernier est entre il etait rendu 1h30 du matin.  Il s'est installe et j'ai remarque qu'il avait comme bagage une caisse en bois.  Je me suis dit "quelle drole de valise!"...  J'ai su ce qu'il avait dedans a 5h du matin... UN COQ  christ!  Et bien sur un coq ca chante quand le jour commence a se lever!  A chaque 3 min. nous avions droit a son chant! 

   Arrive a Lao Cai, nous avons pris un minibus (qui voulait nous charger 200 000 dongs pour le transport et que finalement on a negocie a 50 000!) vers Sapa.  Sapa est une magnifique ville au nord du vietnam a environ 1600 metre d'altitude.  Le paysage est vraiment magnifique avec pleins de rizieres et de montagnes.  Lorsque nous avons debarque devant notre hotel nous etions enchantees.  Pleins de femme en habit traditionnel (les Hmong) se promenaient dans la rue.  C'etait de toute beaute....  Jusqu'a ce qu'on pose le pied a terre et qu'elles nous entourent pour nous vendre leur artisanat!  Elles etaient vraiment fatigantes!  Elles nous ont suivies jusqu'a la terrasse du restaurant ou on est allee diner!  Pas moyen de manger en paix!

  Le climat de Sapa n'est pas vraiment agreable, c'est vraiment humide mais pas une chaude humidite, juste genre que tout semble a moitie mouillee.  Apres avoir marchee dans les rues et les stands d'artisanat, il ne restait plus grand chose a faire.  Nous avons donc decide de nous booker une excursions.  Le gars de l'hotel nous a propose quelque chose de super.  Nous allions voir des chutes, ensuite une petite marche dans la jungle nous mangions en cours de route dans une maison d'habitant, nous repartions nous promener a travers les rizieres et ensuite on soupait et dormait chez l'habitant...  Pour 30$ US, nous faisions un trek de 2 jours et en plus on s'etait trouve un groupe de francais (2 gars seuls et 1 couples) de notre age vraiment gentils.  J'ai bien demande au guide si c'etait dur ou pas, genre s'il fallait grimper les montagnes et tout et il m'a dit que ce serait super facile... Le menteur!!!  J'ai vecu une des pires journees de ma vie! loll

  Je croyais m'en aller me promener gaiement dans la nature en sifflotant, j'avais mis une camisole blanche, une veste a manche longue blanche et un pantacourt beige...  Et bien c'est vêtements n'existent plus!  Tout d'abord, il s'est mis a mouiller a boire debout drette en partant le matin... Bon ca allait encore on en etait qu'au chute.  Ca c'est mis a aller moins bien rendu dans la jungle.  Nous avons fait presque 2 heures, dans un chemin a peine plus large que ma main, en pente descendant dans la bouette et a travers les sangsues!!!  J'ai tombee 3 fois, la premiere fois c'etait correct, mon sac a amorti le choc.  La deuxième j'ai carrément fait une roulade en emmenant 2-3 roches avec moi et la trosième fois c'était en plein dans une marre de bouette, j'etais toute pleine de bouette, en camisole blanche (j'avais un autre t-shirt dans mon sac pour le lendemain) et aucun pantalon de rechange.   C'était vraiment chic et de toute beautée mon affaire!  J'avais juste le gout de pleurer!  Je vous dis que je m'ennuyais de la job a ce moment la, j'aurais aime 100x mieux travailler que d'etre pogne la!  Heureusement, Annabel et l'autre francaise etait comme moi!  Arrive chez l'habitant pour diner il a arreter de pleuvoir.  Je pensais qu'on aurait droit a un bon gros repas pour nous donner des forces... Ben non toi!  Un oeuf a la coque, un petit triangle de vache qui rit, un pain, des tomates et cocombres!!! 

   Apres diner, nous sommes repartis vers les rizieres et les villages de tribus.  Cette partie la fut tres interressante, c'etait de toute beaute et je regrettais vraiment pas d'etre allee.  Ca c'est gate quand on a commence a grimper une montagne... Encore dans un petit chemin, pleins de roches glissantes et assez raide a monter...  Nous avons grimpe presque jusqu'au sommet!  Un bon 4h de trek comme ca!  Moi qui n'est que monté le mont St-Hilaire 2 fois,   j'etais vraiment a boutte!  Notre guide, une femme Hmong elle se promenait la-dedans en petite sandale comme si elle fesait une promenade du dimanche alors que nous etions tous en gros running et qu'on suaient comme des porcs!  La vue etait magnifique mais nous avions a peine le temps de la voir tellement il fallait faire attention ou on mettait les pieds!
 
  Arrives a l'endroit ou nous dormions, nous avons tous pris une bonne biere et dieu qu'elle etait bonne!  Nous dormions vraiment chez l'habitant!  Nous etions dans une cabane en bois et nos lit consistaient a un petit lit en bois avec de la paille et une paillasse dessus!  Dur comme de la roche.  En plus il y avait des araignees grosse comme ma main (bon j'exagere un peu mais elles etaient grosses) et j'ai meme eu la chance de voir une souris se faufiler dans ce qu'on pouvait apeller la cuisine!   Par contre, j'ai bien apprecie le bain qu'ils nous ont fait prendre.  C'etait dans un genre de tonneau avec des herbes arômatiques.. Ca a fait un bien fou!   Disons que nous avons pas beaucoup dormi car tout autour de la cabane, il y avait des poules qui piaillaient, des cochons qui couinaient et d'autres animaux qu'on nous pouvaient identifier!   Leves a 6h du matin, Annabel et moi avons decide de ne pas continuer, ont étaient vraiment tous rackés!  La guide a donc sortie son cellulaire (eh oui un cell perdu en pleine montagne!) et nous a appelé 2 scooter pour qu'ils viennent nous chercher.... La ballade fut magnifique!  Avoir su, c'est ce qu'on aurait pris depuis le début

  Après etre arrivée a Sapa, nous somme allées nous faire masser.  Pas tellement une bonne idée.  Car voyez-vous, les massages vietnamiens ne sont pas tellement relaxant.  Rien a voir avec nos massages ou tout est en douceur!  Non non non!  Ils se mettent carrément a califourchon sur nous et nous frappent (presque de toutes leurs forces) avec le coté de la main!  Ouch pour nos pauvres cuisses et molets qui en ont mangé une bonne!  

  Nous sommes repartis par le train de nuit vers Hanoi et pour etre sure de ne pas avoir de surprise avec nos colocataires, nous avons booké une cabine avec les 2 gars francais!  Nous avons été chanceuse car nous voulions repartir tout de suite pour Ninh Binh et avons pu embarquer dans un autre train tout de suite....

  Nous sommes présentement a Ninh Binh et il ne semble pas habituée de voir beaucoup de touriste car on se fait vraiment regarder quand on marche dans la rue!  Nous nous sommes prévues une petite excurision vers les villages avoisinants et repartons le soir même pour un trajet de 10h en bus vers Hué.  Nous descendons peu a peu vers le sud et dans peu de temps on sera sur les plages a se faire dorer au soleil!  Et vous au Québec, il commence a faire froid? :-)

A bientôt
xxx

P.S  Encore pas capable de mettre de photos mais je travaille fort pour la prochaine fois, dans les grandes villes ca va peut-être aller mieux!

P.P.S  Personne n'a encore gagné le pari mais je travaille fort la-dessus aussi!  hahaha

5 commentaires:

  1. Ha ha ha! Ce matin, tu m'as pas fait pas brailler parce que je m'ennuie, mais de rire! Disons que mes collègues autour se demandaient ce qui me faisait rire comme ça!
    Il fait pas encore si froid ici, ça se promène entre 10 et 15 degré. Mais tout le monde à la grippe, y compris moi!
    Continue à me faire rire comme ça!!!
    Tu as mangé ton oeuf à la coque et tes concombres avec des baguettes?
    Je t'aime et je m'ennuie!
    xxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. vraiment drôle tout ca, ben contente de ne pas avoir été la­. mais ca vaut surement la peine de voir tout ca. profite en bien et reviens nous.
    Ta voisine préférée xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha très drôle comment tu raconte ta randonnée! Pis pour ton linge qui est fini...ça te donne une défaite pour magasiner hihi! Faut voir le bon cote des choses:). Pis la réponse a la question d'Annie m'intrigue: ton œuf et tes concombre t'as utilisée des baguettes?? Loll
    PS gage tu que c'est moi qui va gagner le pari hihi
    Continue de faire attention a toi je t'aime Marie xx

    RépondreSupprimer
  4. Raconte nous encore tes péripéties, cela apporte du soleil dans notre automne ! Et ce qui est encore plus drôle, c'est de comparer ta version à celle d'Annabel...
    Je t'aime xxx

    RépondreSupprimer
  5. Wow ma chum que d'émotions en peu de temps je suis crampé en train de t'imaginer dans ces situations...je pense à toi xxxx Sophie

    RépondreSupprimer