samedi 27 novembre 2010

Le Cambodge

   Finalement le Cambodge, quand on sort de la capitale, c'est beau.  Ouf!  Le contraire m'aurait beaucoup decue car j'attendais beaucoup de ce pays!  C'est aussi calme et aussi paisible que je l'avais imaginee, mais pour ca, il faut sortir de Phnom Penh... Plus on s'eloigne de la capitale, plus ca me semblait le Cambodge authentique...  Les campagnes sont tout simplement magnifiques.  Les gens sont vraiment paisibles par la-bas.  Tellement relax, que parfois, ils oublient des rendez-vous!  Hahaha...  Eh oui, moi et Annabel on s'est faite oubliee a une place!  Lors de notre derniere journee, nous etions dans un petit village apelle Ban Leu et nous sommes allees nous baigner dans un lac ou les locaux vont pour la baignade.  C'etait a environ 5km du village ou on etait alors on a decide de payer 4$ pour que le gars qui nous as vendu nos billets d'autobus pour le Laos vienne nous y conduire et  nous rechercher 2 h plus tard en scooter...  Il est bien venu nous porter, sauf qu'il n'est jamais venu nous rechercher!!!  Nous avons donc commencee a marcher tranquillement en se disant qu'on le verrait apparaitre un moment donne... On a marchee 1h finalement et on s'est rendu par nous meme a notre guest house...  Comme nous n'avions pas vraiment rien a faire de special, on a pris ca en riant en se disant que ca nous faisait faire une belle marche!   Pas besoin de vous dire que le gars, lorsqu'on l'a revu le lendemain et qu'il nous as reconnues s'est confondu en excuses!!!  Il nous a redonne la moitie de ce qu'on avait paye!  Un gros 2$ dollars, ca fait ca de sauver sur le budget.... 

    Je ne peux pas dire par contre que le Cambodge a pris le dessus sur le Vietnam... C'est encore ce dernier qui est mon pays coup de coeur pour le moment...  Mais il m'en reste tellement a voir qu'il pourrait facilement etre detrone!   Apres 2 mois de voyage, on commence a etre un peu insouciante moi et Annabel... (papa ne t'inquiete pas, je fais pas trop de folie!), au debut du voyage, il n'etait pas question qu'on monte sur un scooter sans casque.  Maintenant, non seulement on embarque sans casque, mais on embarque 3 sur le meme scooter!  Au debut du voyage, il n'etait pas question qu'on laisse notre passeport a la reception de l'hotel ou on dormait ou n'importe ou ailleurs... Maintenant, non seulement on le donne par nous-meme en arrivant mais on le laisse la 2 jours!... On se laisse vraiment prendre au jeu des habitudes touristiques.  Mais je crois sincerement que ma maman me surveille de la-haut!  Rien ne nous est arrivees de facheux depuis le debut; on s'etait preparees a pleins de scenarios (vol ou perte de passeport, vol de notre sac, rencontres desagreables...) et tout va sur des roulettes, on se croise les doigts pour que tout continue!

   Nous sommes maintenant a Vientiane et pour ce 3e pays, on a decide de prendre ca vraiment plus relax.  Changer de place a chaque 2 jours commencait a etre pesant pour le moral... On avait pas vraiment le temps de s'impregner de la place et de connaitre du monde.  C'est fatigant aussi physiquement et mentalement de ne pas savoir si on va se trouver une place ou dormir,  de trainer notre gros sac sur le dos, de le defaire et refaire a chaque fois.  On avait l'impressin qu'il fallait toujours avancer, de peur de manquer quelque chose... Ici au Laos, on a pas vraiment d'attraction en particulier... Au Vietnam il y avait les rizieres, la Baie d'Along, au Cambodge il y avait Angkor Wat, ici, il n'y a pas vraiment rien d'exceptionnel...  Donc on va en profiter pour rester plus longtemps dans chaque villes.  Au lieu de faire pleins de petit villages, on devrait rester 5 jours a Vientiane, 5 jours a Vieng Vieng et 5 jours a Luang Prabang dont 2 a Phonsavan pour voir la plaines des jarres.   On va se laisser porter par le temps et par le vent...

Compte-rendu de mon 3 semaines au Cambodge:
- Coup de coeur: la gentillesse de ce peuple
- Moment fort: la visite d'Angkor Wat
- Ce que j'ai le plus deteste: la prostitution affiche comme si de rien n'etait et voir la pauvrete extreme...
-Ville que j'ai le plus aimee: Siem Reap
- Ce que ca m'a coute pour 3 semaines: environ 720$ (billet d'autobus=68$, hebergement = 125$, excursions= 160$, le reste a passe dans les repas, lavage, etc...)
- Nombre de chambres avec des coquerelles:  minimum 2!  hahaha

A bientot  xxx

4 commentaires:

  1. Bon séjour au Laos ma soeur! Fais tout de même attention svp!
    Je t'aime fort!
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Profites bien de ton séjour au Laos pour te reposer.Tu prends de très belle photo,il va falloir que tu te remettes à la peinture à ton retour.Fais attention à toi et je t`adore.xxxFrédérique

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certaine moi aussi que ta maman te protège de la-ou elle est! Prends ça plus relaxe et amuse toi!
    Je t'adore et fais attention a toi xx
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. J'aime que tu compares. Mais belle nièce ne lâche pas ta prudence tu n'es pas ici au Qc. Continue à vivre des expériences que tu ne vivras pas ici. Prends soin de toi. Bisous tante Jojo

    RépondreSupprimer