mardi 9 novembre 2010

Un peu "blasée" la fille!

    Je suis sortie de Phnom Penh il y a 3 jours déja.  Et ca a fait du bien!  Ca m'a permis de découvrir un Cambodge que j'aime!  Un Cambodge avec de merveilleux paysages et des gens souriants.  Nous nous sommes dirigées en direction de Kampot, une minuscule ville (33 000 habitants) au sud du Cambodge.   Sauf que je crois que je commence à me "croire" un peu trop!  Hahaha...  Ca fait juste un mois (presque et demi) que nous voyageons à travers l'Asie et on se sent déjà un peu habituée.  Hier, moi et Annabel avons fait une mini-excursion.  Rien de bien exceptionnel vous allez dire, on en fait tout les 2 jours!  Sauf que cette fois-ci, on a presque pas pris de photo!  On a fini la journée par un petit 2h de bateau pour voir le coucher du soleil et on était les seules à ne pas prendre de photos!  Pour quand meme faire  semblant que ca nous intéressait, on en a pris une chaque!  Tandis que que les autres y allaient fort sur le déclic de leur kodak, nous on regardait tout simplement.  C'est pas qu'on trouvait pas ca beau, au contraire... Mais nous avons déjà passé pas mal de temps sur l'eau et à la longue, on dirait que tout les paysages se ressemblent entre ici et le Vietnam...  J'ai quand meme quelques belles photos a vous montrer, mais ce serait pour une autre fois car l'ordinateur ici aussi ne prend pas ma clé USB. 

     À Phnom Penh, nous avons écouté 2 films sur l'hisoire du Cambodge...  Un concernant Pol Pot, l'instigateur du génocide de ce pays dans les années 75-80 et un autre sur les mines terrestres qui ont été éparpillées un peu partout.  Il y a entre 4 à 6 millions de mines ici qui n'ont pas encore été désactivées!!!  Partout oú on peut booker des excurions, on nous dis bien de faire attention où on marche, de ne pas sortir des sentiers... pas de danger que j'aille gambader dans les champs ici!  Pendant notre excursion hier, nous avons vu de quoi avais l'air les pancartes qui indiqaient que la zone était déminée (photo à venir..), c'est rassurant de voir ca mais on espère toujours qu'il n'y en a pas une petite oubliée!  Nous avons aussi été voir le musée Tuol Sleng (aussi appellé S-21, faite une recherche sur internet pour les photos, ca vaut la peine et vous comprendrez plus ce que j'ai vu!), c'est l'endroit ou les pires tortures ont été faites pendant le génocide... À plusieurs places, il y a des pancartes nous interdissant de sourire, je ne sais pas qui aurait le goût de le faire anyway!  C'est un moment assez marquant de marcher à travers les photos des quelques 20000 victimes qui ont été tuées a cet endroit.  On peut égalemen voir des crânes ainsi que des appareils de tortures.   Souvent, au lieu de dépenser de l'argent avec une balle de fusil, ils se contentaient de les frapper à mort!  Cette prison était en fait une ancienne école, ca ajoute à l'incongruité de l'endroit car c'est super gros ensoilleillé et les cellules étaient dans des salles de classes.  Dans une salle, nous pouvons lire le témoignage d'un ou deux anciens gardiens de cette place...  nous voyons donc les 2 côtés de la médaille; pendant la visite, nous nous demandons comment des gens peuvent faire ca à des personnes de leur propre race et ensuite on comprend que s'il ne le faisaient pas, ils étaient eux-mêmes tués...  Examen de conscience!!!  Doit-on les prendre en pitié ou pas???

     Inquiètez-vous pas; je passe aussi du bon temps au Cambodge!  Nous sommes arrivées aujourd'hui à Shianoukville  qui est l'endroit tout indiqué pour relaxer.  Aujourd'hui j'ai fait de la plage et demain, je fais de la plage.  Je vais sûrement aussi boire un peu de cocktails! Hahaha.   Et ensuite on se dirige vers ce qui est supposément la 8e merveille du monde, Angkor Wat...

À bientôt!  xxx

P.S:  On a changé de devise... Vous vous souvenez comment je suis bonne là-dedans!         1$ us = 4 000 riels... heureusement, je n'ai pas rendue encore une fois un chauffeur de tuk-tuk heureux et  confondue de monnaie encore!!!

2 commentaires:

  1. Bon, check la fille qui se pense ben hot parce qu'elle croit avoir tout vu! ha ha
    J'espère que tu apprécieras quand même les charmes du cambodge! :)
    xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah So!! Je t'avoue que je suis jaloux! Juste prendre une bière et regarder le monde dans une place que tu connais même pas le nom! La vraie vie!

    RépondreSupprimer