vendredi 5 novembre 2010

Le Vietnam

     Et voila!  Mon premier mois, premier pays est déjà terminé!...   Le Vietnam est tout simplement un pays magnifique, je ne voulais plus en partir.   Voici un résumé de mes derniers jours dans ce pays...   Après avoir passée 2 jours sur l'ile de Phu Quoc, j'avais besoin d'un peu d'action!  C'est à ce moment que moi et Annabel on a failli se séparer pour la première fois.  Non, non,  pas parce qu'on s'est chicanée... tout simplement parce qu'elle ne voulais pas retourner a Saigon et moi oui...  Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien voir du monde, faire la fête... En plus c'était l'halloween!  On venait de passer 2 jours à se coucher à 22h... j'en pouvais plus!   Alors j'ai pris la décision de retourner à Saigon et Annabel avait décidée de rester sur l'île...   On était supposé se retrouver dans le delta du Mékong.    Phu Quoc est une ville vraiment minuscule a l'extrême sud du pays.  Les plages sont les plus belles du vietnam.  Nous avons été chanceuse car il y a fait super beau les 2 jours où nous y avons été.   Comme l'île est peu developpée, il n'y a pas beaucoup d'activitée à faire là-bas..   J'aurais bien aimé aller visiter une prison (la prison du cocotier) qui avait servi pour les prisonniers francais en temps de guerre mais c'était beaucoup trop loin (env. 50 km) et comme les routes ne sont pas toutes construites par là, ca m'aurait pris un temps fou et m'aurait couté une fortune seulement pour aller voir ca...  Donc nous avons fait de la plage les 2 jours!  Ah oui, je me suis aussi fait masser, pour 3,50$/heure!!!  
Moi a Phu Quoc..  ile paradisiaque!


    Finalement, lorsqu'est venu le temps d'acheter notre billet pour la prochaine destination, Annabel a décidé de m'accompagner a Saigon!  Pas de séparation à l'horizon!!!   On est restée 3 jours a Saigon et nous sommes retournée au même hôtel que nous étions la fois précedente.   On se sentait un peu comme si on revenait à la maison! Hahaha... C'est ca que ca fait vivre dans son sac, sitôt qu'on retourne a une place connue, on se sent chez soi!   Ca a fait du bien un peu d'arriver en terrain connu, de ne pas débarquer de l'autobus sans savoir où on est, de ne pas se demander où on est sur notre carte de la ville!  J'ai pu fêter l'halloween en masse; les bars là-bas ne ferment pas... j'ai donc pas eu le choix de tester ca pour savoir si c'etait vraiment vrai...  Finalement, le bar a eu raison de moi!  Quand je suis partie, à 5h30 du matin, il était encore ouvert!   Nous n'avons rien fait de bien particulier pendant ces 3 jours, seulement des promenades dans le quartier, de la lecture dans un parc, lavage, prendre une bière sur le bord de la rue à regarder les gens passer... Bref, ca a fait du bien!!!

   Nous sommes repartis ensuite vers le delta du Mékong.  Le temps commencait a presser un peu puisqu'on était le 2 novembre et que notre visa finnissait le 5.   Nous devions envisager à comment et où nous allions passer la frontiére du Cambodge.   Nous avons donc décidé de le faire par bateau.  Nous avons passée une journée à Can Tho, petit ville pas trés touristique.  Nous avons fait une promenade de 7h sur le Mékong; pour ceux qui ne connaissent pas le Mékong, c'est le 10e plus gros fleuve du monde, il traverse plusieurs pays de l'Asie.  Ce n'est pas vraiment un très beau cours d'eau!  Sale, pollué, l'eau est brune et ca pue a plusieurs endroits...   Mais la balade fut quand même agréable, levée a 5h (c'est la meilleure heure pour y aller) nous avons pu voir les marchés flottants, les maisons sur pilotis... Aucun luxe pour ceux qui restent aux abords de ce fleuve!  Pas de laveuse, ni de four micro-onde, leur maison ne se constitue souvent que d'une pièce avec parfois une télévision s'il sont chanceux! 



Notre guide qui nous achète un ananas au marché flottant
Notre guide nous a "patenté" de l'origami toute l'avant-midi... Ici elle nous avait fait des boucles d'oreille avec des pailles! 


   Nous avons ensuite pris un minubus jusqu'a Chau Doc, ville vraiment pas touristique, les seuls touristes qu'ont y croise sont ceux venu pour la même raison que nous, soit, traverser jusqu'au Cambodge.  Nous avons trouvé une agence qui nous emmenais au Cambodge et s'occupait de faire faire notre visa.  Le gars de l'agence nous avais dit qu'ont ferait 3h de bateau, on arrêtait ensuite 1h pour mange et obtenir notre visa et on repartait ensuite vers Phom Penh en faisant un 3h d'autobus... C'etait pas vrai!   Nous avons bien fait 3h de bateau, mais rendu au cambodge, nous avons repris un bateau au lieu d'une autobus...  Et ce n'était pas un bateau confortable, loin de là!  Nous étions 18 dans un petit bateau avec seulement 2 rangées de banc en bois, aucun coussin!  Nous avons fait 4h arrangé comme ca!  Rien de bien plaisant!  Pourtant, nous avions choisi de passer par la voie fluviale car dans le Lonely Planet, ils disaient que c'était la manière la plus agréable!   Avoir su, on aurait pris l'autobus!  Mon dos est "scrap"!  Je vais être obligée d'aller me refaire masser!  Hahaha...

   Arrivée à Phnom Penh, nous croyions que ce serait aussi facile de trouver une hôtel qu'au vietam... Et bien non!  Nous avons dû faire au moins 10 hôtel avec notre gros sac sur le dos avant de trouver quelque chose!  Pas besoin de vous dire, qu'après tout ca, la douche été le moment fort de ma journée!  Mes premières impressions sur le Cambodge ne sont pas aussi bonne que celles du Vietnam...  C'est sûre que j'en suis qu'à mes premières heures ici mais le pays me semble moins beau, moins accueillants.  En plus, il semble y avoir beaucoup plus de tourisme sexuel ici qu'au Vietnam...  Juste hier soir, on a vu pleins de bars "d'hôtesses"...  Je ne pouvais pas m'empêcher de dévisager les clients de ces bars et j'avais juste le goût de crier au vieux pervers qui flattaient les cuisses des jeunes filles qu'ils étaient de beaux salauds!   Ca va être beau en Thaïlande!!!   Aussi, comme c'est un pays qui a un lourd passé, il y a beaucoup de mendiants...    Il y a eu des tonnes de bombes et de mines déversés sur ce pays et cela a fait beaucoup de vicitimes innocentes.  C'est dur d'être en train de se bourrer la face dans les restaurants et de voir un gars avec un bras et une jambe amputés venir nous demander l'aumône et de ne rien y donner... Mais on ne peut donner a tous, notre budget y passerait!  Hier soir, alors que j'avais fini de souper, y'a un jeune garcon qui est venu a notre table pour vendre des choses... Nous lui avons dit que nous ne voulions rien et il regardait mes restes de pizzas intensément.  Il m'a demandé si j'avais fini et lorsque j'ai dit oui, il est parti avec mes 2 pointes de pizzas!  Ca aussi c'est dur; de voir des jeunes enfants qui ne mangent pas a leur faim, qui doivent vendre des choses jusqu'a 23h le soir au touristes pour ramener de l'argent a la maison....  Bref, c'est peut-être pour ca que jusqu'a maintenant je ne me sens pas à l'aise ici... Notre conscience en prend un coup!

Pour terminer, je vous fais un petit compte-rendu de mon mois au vietnam:
- Coup de coeur:  les habitants!
-Moments forts:  bien que j'ai détesté mon trek a Sapa sur le moment, quand j'y repense aujourd'hui, c'est un de mes plus beaux souvenirs... Alors Sapa et mon bain de minuit à la baie d'Halong sont a égalité.
- Ce que j'ai le plus détestée: les vendeurs qui nous achalent sans cesse, quand on mange, quand on marche...
- La ville que j'ai aimée le plus:  Saigon, pour son animation et la facilité qu'on a pour rencontrer d'autres touristes
- Ce que ca m'a couté pour le mois:  env. 1500$ (bcp d'achats pour mes souvenirs, les autres mois devraient êtres moins pire, enfin, j'espère!)
- Nombre de plats de nouilles au poulet mangé:  25!   hahaha

Et voilà, j'en suis déjà à un autre pays, une autre aventure commence!!!  Bien que certains moments aient été un peu dur parfois, le temps a passé vraiment vite!!  Trop même!   Et si j'en ai la chance, c'est sûre que je retourne au Vietnam dans un voyage futur...

À bientôt  xxx

P.S:  Je suis encore sur un ordi hyper lent donc le restes des photos seront pour la prochaine fois...






1 commentaire:

  1. Super ma soeur! C'est le fun de la façon que tu nous a fait ton résumé. Je vous souhaite que votre "conscience" ne vous fasse pas faire trop de folie! loll
    xxxxx

    RépondreSupprimer