mercredi 27 juillet 2011

Parce que toute bonne chose à une fin...

     Voila!  C'est fini...    Je ne m'étendrais plus sur le fait que ça me rend énormément triste, vous le savez déjà je crois!  Non j'ai plutôt pensée ici vous faire un "ramassis" de ce qui m'a marqué dans les différents pays depuis le début.   Des idées un peu "pitchées" sur le vif en fait un peu comme tout mes textes précédents d'ailleurs, je n'ai jamais rien préparée d'avance, je fais juste m'asseoir devant l'ordinateur et mes doigts commencent à taper les premières idées qui me viennent en tête...  Donc voici:

-Vietnam: je me souviens de notre arrivée à l'aéroport; comment on était dépaysées, notre premier hostel pré-booker, le pire jusqu'à présent!!!   Notre voyage jusqu'à Cat Bai pour aller à la baie d'Along, notre chauffeur de taxi qui voulait nous débarquer en plein milieu d'une autoroute à 3 voies!   La station de bus ou on était les seules touristes....  Le bateau sur la baie d'Along, notre bain de minuits avec les planctons.  Nha Trang et la fille aux "flyers" si sympathique.  Sapa et ses rizières, son climat de merde et le fameux trek qui reste une de mes plus belles aventures même si j'en ai "rushé" une shot!  Dormir chez l'habitant et prendre un bain dans un tonneau!  Faire de la "crazy-carpet" dans les dunes de sable de Mui Ne.  Saigon; première grosse ville qui pouvait ressembler un peu à "par chez-nous", les bars qui ne ferment jamais...

-Cambodge:  Phnom Penh que j'ai détestée.  Apprendre l'histoire du génocide et de Pol Pot.  Une certaine ballade en "tuk-tuk" ou on se cognait la tête au plafond tellement le chemin était pas beau mais qui m'a permis par contre de me réconcilier avec le pays tellement les paysages étaient époustouflants!  Notre séance photo en supposé habit traditionnel hahaha...   La découverte d'Angkor Wat qui m'a ému comme je n'aurais pas pensée, 2 jours de trek en éléphant (tellement tellement pas confortable!) re-dormir chez l'habitant et constater qu'ils sont encore plus démunis que les précédents, dormir dans un hamac, un oeil à moitié ouvert toute la nuit parce qu'il y a des araignées "grosse comme ma main" au mur juste à coté de moi!

-Laos:  Le break qu'on s'est donnée; on a décidée de pas faire 14000 villes et de relaxer un peu!!!   La journée ou je me suis perdue en vélo; je croyais passer la nuit sur le bord du chemin a essayer de trouver un laotien qui parle anglais!  Vientiane, capitale que j'ai vraiment aimée.   Les jours tristes qui ont suivis l'annonce du décès de Manon...    Le tubbing!!!!   Et la fameuse danse qui va avec!  Mon premier "buckets" (prélude a beaucoup d'autres!).   Aoife et Orla les irlandaises si sympathique!  Le mystère de la plaine des jarres.

-Thailande:  Ouf beaucoup trop de choses pour ce pays!  Commençons par le début; rester 10 jours a la même place, du luxe pour moi!  Le début de mon voyage toute seule, avoir Annabel avec moi au début a été super et m'a beaucoup rassurée mais je crois qu'après 2 mois je voulais avoir un autre genre de voyage... Mon 1er full moon party; je crois pas que j'ai besoin d'en dire plus, vous savez comment j'ai trippee!  Passées Noël et le jour de l'an avec des inconnus a faire la fête presque chaque soir les pieds dans le sable et un "bucket" a la main.  Les paysages incroyable de maya beach près de Ko Phi Phi.  Krabi et son marché, le meilleur marché en Asie!  Flatter un tigre :-)   La tyrolienne a Chiang Mai.  Pai et son atmosphère hippie.  Bangkok et sa folie...Khao San road et ses folles nuits!   Revenir en Thailande avec Sophie; ça faisait vraiment différent!  Me faire voler mon ipod et mon kodak :-(

- Indonesie:  wow quelqu'un que je connais avec moi!  Coup de foudre amical avec Mélanie que je connaissais peu avant qu'elle vienne me rejoindre... Wow quelle merveille cette fille!  Le nightlife de Kuta; le Skygarden et le Bounty!  Raf le belge qui a finalement passe presque 3 semaines avec nous.  Notre saut en bungee, assurément un des moments forts pas seulement de ce voyage mais de ma vie!  La fameuse première grosse "ride" de scooter; ouf pas facile!  Se promener a Ubud et ses alentours, de toute beauté!  L'ile paradisiaque de Gili Trawegan.  Revenir du traversier rouge comme un homard!  La piscine du Saya Mahang quelque chose ;-),  le départ de Mel qui a été beaucoup plus dur que je pensais, pas facile de se re-retrouver seule a l'autre bout du monde!

- Malaisie:  Pas grand chose a part que c'est un pays très musulmans!  Les Petronas Towers le soir.    L'île de Perentian Kecil qui est tout simplement la plage la plus belle que j'ai vue...

- Inde:  Les premiers jours que j'ai détestées a New Delhi; capitale trop peuplée, trop pauvre et trop poluée.  Ma première ride de train qui a été assez traumatisante!  Le Taj Mahal.  La famille chez qui je logeais a Agra et Udaipur.  Le désert du Rajasthan.  Les saris colorés dans les rues.  Jaisalmer et Ashraf...  Les montagnes de Manali, le paragliding.  Finalement ce pays aura été un de mes coups de coeur!

- Grèce:  enfin ça commence  a ressembler un peu plus a par chez nous (au final j'ai beaucoup plus aime la partie ou ça ressemblait pas du tout a par chez nous!)...  Le Parthénon, le square Monastiriki, l'ile de Santorini que j'ai découverte en bateau et en voiture (yeah enfin j'ai conduit!), Rhodes et ses chateaux.  C'est aussi dans ce pays ou j'ai eu mon plus gros moment de "découragement"...

- Italie:  Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde!!!  Un peu décevant comme pays mais bon je m'attendais peut-etre a trop? Et j'ai fait que les grosses villes.  La Toscane m'a quand meme rendue cela un peu plus agréable.  Le Vatican et ses richesses.  Venise, ville pas évidente pour se retrouver!  Les gondoliers; je sais pas pourquoi mais j'ai trouve que les plus beaux hommes d'Italie étaient la!  Je dois etre attirée par les matelots et leurs gilets rayes faut croire ;-)

- France:  Enfin ça parle français!  Mes 3 jours avec mes 2 tantes.  Les villes très vivante, les petits marches dans les rues, les sandwicheries et le bon vin.  Paris la ville-lumière, y'a juste trop de choses a faire dans cette ville.  La tour Eiffel, assurément un de mes "monuments" préférés de tout le voyage. 

-Irlande:  Ce qui me frappe le plus quand j'arrive a Dublin c'est que c'est exactement comme je pensais: grisailleux mais pleins de petits pubs colorés; et quand je dis petit c'est que dans certains on rentrait 20 personnes max!..  Galway ville qui vaut le détour.  Les paysages du pays, débile!!!   Belfast, ses murales qui raconte un peu sa guerre civile...

Et voila, c'est tout!  J'espère sincèrement que vous avez pris autant plaisir a me lire que j'ai eu a écrire ce voyage.  Je sens que je vais souvent venir relire ce blog durant les prochains mois, prochaines années pour me rappeler que ce ne fut pas un rêve...   Pour finir, je vais imiter mon ancienne partner Annabel et vous mettre un texte qui décrira bien je crois ce qui s'en vient pour moi....

Partir et revenir  (texte d'une amie de Bruno Blanchette)

Malgré tous les obstacles qu'on rencontre en voyage, le plus difficile, c'est souvent le retour à la maison.
Les premiers signes du «blues», on les ressent quand il nous reste environ une semaine à voyager: on commence à penser que le lundi suivant, on sera malheureuse dans son appartement, à faire du ménage, à payer les comptes, à se replonger dans la routine... Puis, on se met aussitôt en mode «j'essaye de me convaincre du contraire»: «OK, je vais revenir, mais ça va bien aller, je suis heureuse dans la vie et je ne me laisserai pas gagner par la déprime?!»

Dans l'avion, on continue à essayer de se réjouir du retour, en se disant des phrases du genre: «Ah, ça va être le fun de voir ma famille?!» ou «J'ai hâte de mettre des belles robes et des talons hauts, et de manger le bon spaghetti de papa?!»

Et là, ça va vite: tu sors de l'avion, tu mets la clé dans la serrure, et c'est fini: tu viens de déposer ton sac à dos par terre, chez toi, sur ton plancher de bois franc.

Dans l'heure qui suit, tu déprimes, tu pleures (pour les filles surtout?!), tu relis ton journal intime, tu redécouvres tes photos, tu pleures encore et tu te demandes pourquoi tu étais si heureuse à l'autre bout du monde, seule et dépaysée...

La vérité, c'est qu'il y aura toujours une dépression post-voyage: le changement de rythme de vie trop brutal vient secouer tes convictions les plus profondes et remettre en question tes choix de vie.

J'avoue que, les premiers jours, c'est quand même un peu l'fun: tu redécouvres les choses qui t'ont manquées, comme les longues douches chaudes, un grand lit confortable avec l'oreiller qui sent bon, les sorties entres amis et la famille. Mais cette fébrilité s'estompe rapidement, pour laisser place au manque d'imprévu, d'aventure... Finalement, ici, tout est de trop et on étouffe...

J'aurais tellement voulu savoir que...

L'intérêt pour mon voyage ne durerait que le temps d'une soirée... Et que même nos meilleurs amis à la maison ne pourront jamais nous comprendre!

Que le voyage allait changer ma vie! En voyage, il y a beaucoup plus de place à l'instinct et au moment présent. Le temps défile à un autre rythme et on a un tel sentiment de liberté...



3 commentaires:

  1. Aaah So!! Ne t'inquiète pas! Pour le reste de tes jours, la très grande majorité des gens autour de toi seront jaloux de ton audace et de ton voyage, même si on ne peut pas tout en comprendre!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! à quelques heures de te serrer dans mes bras...C'est vrai que je ne pourrai pas comprendre, que tu savoureras des choses qui t'ont manqué ou que tu regretteras des choses que seule toi connais ...Mais comme tu es courageuse, tu affronteras tout cela le tête haute comme tu l'as toujours fait! Au lieu d'anticiper ces moments "downs" qui arriveront, vis le moment présent, profites de ceux qui t'entourent et à qui tu as manqué. Je suis certaine que tu trouveras d'autres projets dans lesquels tu t'investiras. Peut-être d'autres voyages ...En attendant, nous accepterons les cours de géographie et d'histoire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Beau résume de ton voyage... Ça donne le gout de relire ton blog du début ;)
    J'avais lu le texte sur le blog d'Annabel mais il est toujours aussi touchant
    Bon retour ma chum
    Je t'aime fort et a TRÈS bientôt
    Marie xxxxxx

    RépondreSupprimer