lundi 18 juillet 2011

L'Irlande

     Voila un autre pays ou j'ai eu droit a ce quoi je m'attendais; des gens sympathique, des paysages a couper le souffle et des pubs avec plein d'ambiance!    Seul GROS point negatif, la foutue temperature.   Deprimante en mautadit!    
     
      Depuis mon dernier billet, j'ai visite 3 villes ici, deux en Republique d'Irlande et une en Irlande du Nord.  Je sais pas si vous etes comme moi et que vous vous dites "pourquoi faire une difference entre le sud et le nord c'est le meme pays?"...  Eh bien non!  Je savais bien que l'Irlande du sud etait separe de l'Irlande du Nord mais je ne croyais jamais que dans cette ile qui est quand meme assez petite on pourrait trouver autant de differences entre ces 2 places!   Tout d'abord ce n'est pas la meme monnaie; l'euro pour la republique d'Irlande et la livre pour le nord.   On voit vraiment que le Nord est assimilie a 100% a la Grande-Bretagne, les rues sont parfois tapissees de drapeaux et les maisons aussi...

     Donc apres Kilkenny je me suis dirigee vers Cork, 2e plus grande ville d'Irlande.   Rien de particulier a visiter la bas sinon que c'est tout pres de Cobh, petit port ou le Titanic a fait son dernier escale avant de sombrer.   De Cork j'ai fait une excursion dans le Ring of Kerry,  routes touristiques qui nous fait voir de superbes paysages montagneux.   Ensuite j'ai visitee Galway, ville universitaire qui n'a rien de particulier n'ont plus si ce n'est de son amibiance.


Port de Cobh, le titanic est parti de la pour son dernier voyage...

J'ai visite l'usine ou ils font la biere Smitwick et a la fin de la visite c'etait degustation gratuite a volonte :-)

Paysage du Ring of Kerry





Chateau de Killemore, ancien chateau construit par un riche industriel pour sa femme, aujourd'hui c'est une congregation de soeurs qui en sont proprietaire et elles en ont fait une ecole...




Abbaye

Fjord



     Je me suis ensuite dirigee a Belfast en Irlande du Nord.   Pour moi, ce que j'ai trouve le plus interessant de cette ville c'est de marcher dans les rues et de regarder les murales, vestiges de la guerre civile qui est encore tres recente, le dernier groupe paramilitaire a avoir deposee les armes l'a fait en 2009!  Bien que j'ai lu sur le sujet j'ai quand meme encore de la difficulte a demeler vraiment ce qui s'est passe pendant cette guerre civile.   Je sais qu'il y avait les catholiques et les protestants, les separatistes et les loyalistes, une multitudes de groupes paramililaires tels que l'IRA, l'Ulster Volunteer Force, la Pira, etc..  Mais j'ai beaucoup de misere a demeler tout ca!...    C'est difficile de concevoir qu'il peut y avoir une guerre civile dans un pays aussi develope, dans ma tete, les guerres civiles ca se passe en Afrique dans les pays sous-developpe et corrompus.   Mais non, l'ambiance de Belfast et ses alentours prouve bien le contraire.  Quand on se promene dans les quartiers on peut voir de grands murs appeles "murs de la paix".  Meme encore aujourd'hui il y en a encore une quarantaine a travers la ville.   Ces murs servent a delimiter les quartiers catholiques des protestants.  Et ne demandez pas a un protestant ou un catholique comment on fait pour le traverser ce mur; ils vous regarderont avec de gros yeux et vous diront que rester de " leur cote"!    En fait pour les traverser ces murs il faut trouver la porte qui est ouverte en journee mais barree le soir et parfois meme gardee par un policier ou un garde militaire!! 


Un des "murs de la paix" ou les gens apposent leur signature... Il y a le dalai-lama aussi qui y a laisse une pensee...

Exemple de murale de propagande






J'ai ete visitee aussi la place ou ils font le whisky Bushmill, pas de degustation a volonte par contre cette fois! ;-)


Chaussee des geants, ensembles de roches formes par une coulee de lave, si ca vous interesse, allez voir sur wikipedia la legende qui est rattachee a cet endroit...





Pont Carrick-a-rede, mechante belle vue quand on le traverse mais quand il vente c'est quelque chose!







Compte-Rendu de mes 19 jours en Republique d'Irlande et Irlande du Nord:
-Coup de coeur: les paysages
-Moment fort: etre a 2 pas du vide au "Cliffs of Moher"
-Ce que j'ai le plus deteste: pas trop dur... La temperature!!!
-Ville que j'ai le plus aimee: Galway
-Ce que ca m'a coute pour 19 jours: environ 1959$ (hebergement=398$, transport-248$, activites=372$)
-Nombre de pubs visitees: une bonne trentaine... Ben quoi j'etais en Irlande pour ca!  ;-)

A bientot!   xxxx

1 commentaire:

  1. Superbes paysages!!! Wow!!! Domage que la température n'était pas belle. Je t'en souhaite de la meilleure à Bruxelle. Ici, pas pour te faire chier mais il fait très beau et chaud. Tu reviens dans le bon temps! ;)
    à bientôt bientôt!!!
    Je t'aime!
    xxxxxxx

    RépondreSupprimer