jeudi 24 février 2011

L'Indonesie

      Dire que j'ai failli ne pas connaitre ce pays...  Il n'etait pas prevu a mon itineraire de depart!  J'aurais vraiment manque quelque chose!   Je n'ai pas visitee tellement l'Indonesie en fait; j'ai plutot concentre mon temps a l'ile de Bali ainsi que quelques jours aux iles Gilis.   L'Indonesie est un pays compose en fait de plusieurs iles.  Donc, contrairement au Vietnam ou a la Thailande, qu'on peut faire facilement du nord au sud en autobus, il est plus difficile de se deplacer a travers les iles.  Serieusement, je ne croyais pas trouver mieux que la thailande comme place, mais je crois bien que l'Indonesie vient de la surpasser!  Et je n'y suis restee que 3 semaines!   Tout m'enchante de cette place.  La beaute des paysages, les habitants, le cote ancien et le cote plus moderne...  Bref y'en a pour tout les gouts.  Et j'ai aussi eu plus de facilite a entrer en contact avec les locaux de la place.  Bien sur, il y en a qui ne venaient nous parler que pour nous vendre des choses... Mais souvent juste en marchant dans la rue, ils y en a qui nous saluaient, nous demandaient d'ou on venait.  Le fait que j'ai passe beaucoup de temps a la meme place, donc a marcher dans les memes rues, manger dans les memes restos a surement aide car beaucoup d'entre eux me reconnaissaient dans les derniers jours et me jasaient ca!

   A Bali, contrairement a Lombogk (et j'imagine aux autres iles aussi), on devient facilement perdu dans les prenoms...  En fait au debut, quand les 4-5 premieres personnes que j'ai rencontrees m'ont dit leur nom, je leur disait "ha ouin, notre guide a tel place s'appelait comme ca aussi!"   Jusqu'a ce que quelqu'un finisse par m'expliquer qu'il n'y a que 4 prenom a Bali!!!  Il est determine selon l'ordre de naissance dans la famille.  Ainsi, l'aine s'apelle Wayan ou Putu (l'aine), le second Made ou Kadek (le moyen), le 3e Nyomang ou Komang (le dernier, car il semblerait qu'autrefois on ne voulait pas plus de 3 enfants!), et le 4e Ketut (la fin).   Pour les suivants, on reprend a partir du premier... donc dans une meme famille, s'il y a plusieurs enfants, il y a une succession de Wayan, Made, Komang, etc... Sauf que parfois a la suite du prenom il ajoute Balik (repris) donc ca donne Wayan Balik.   Il etait donc facile pour moi de savoir si la personne avec qui je parlais etait nee dans l'ile car si elle me donnait un autre prenom, je savais que c'etais parce qu'elle etait nee dans une autre ile!
 

   Et il y a les gecko bien sur!  J'en ai croise souvent durant mes 4 mois de voyages precedents, mais jamais autant qu'a Bali!!! Il y en a partout!  Il n'y a que dans notre chambre a Kuta ou il n'y en avait pas a l'interieur, mais il y en avait tout pres a l'exterieur....  Et pour ceux qui me connaissent, vous connaissez ma phobie des reptiles; ca pas toujours ete facile!   J'ai fait rire Melanie plus d'une fois en installant mon filet tout croche autour de mon lit!   Les habitants pourtant aiment bien ces petits lezards d'environ 12 cm.  Ils ne s'approchent jamais vraiment de nous.  Le jour on ne les voit pratiquement pas,  c'est le soir par contre qu'ils sortent, attires souvent par une source de lumiere.  Ils mangent les insectes donc c'est pourquoi on les toleres souvent a l'interieur.   Au depart, on croit qu'il y en a pas... mais ha ha!  Je suis rendue une experte pour les detecter, ca pas ete long que j'ai reconnu leur cri, que plusieurs personnes confondent avec celui d'un petit oiseau.  C'est toujours surprenant d'etre en train de lire dans son lit et de voir quelque chose bouger sous le cadre!!!  Surprenant et dans mon cas, pas rassurant!

    Dans mes derniers jours seuls, je n'ai pas fait de surf finalement....  Il n'y avait plus d'instructeur disponible la journee ou je suis arrivee pour y aller; va donc falloir que j'y retourne!  :-)     J'ai donc fait de la plage et mes cheveux en ont souffert!  Eh oui, j'ai du en couper un grand bout, ils etaient irrecuperables a cause des dommages fait par le soleil et l'eau salee!  Mes cheveux etaient rendu comme de la paille les derniers jours et j'exagere pas!  Quand je suis arrivee chez la coiffeuse pour savoir qu'est-ce qu'il y avait a faire elle m'a demande ce que j'avais fait a mes cheveux, elle avait rarement vu des cheveux aussi endomages!   Je vais donc essayer de me tenir loin du soleil et de la mer jusqu'a ce que je retourne en Thailande a la mi-mars!


    C'est donc le coeur gros que j'ai pris l'avion pour Singapour....   J'ai eu de la misere au depart de Melanie; mais tout est rentre dans l'ordre assez vite.  Bien sur, j'aurais bien aime la garder pour le reste du voyage, mais je me suis vite remis a ma petite routine que j'avais auparavant, je fais mes petites affaires, mes visites, je placotte avec les autres voyageurs que je rencontre et je profite pleinement de la chance que j'ai de vivre cette merveilleuse aventure!


Compte-rendu des mes 23 jours a Bali et Gili Trawangan:
-Coup de coeur: la diversite de ce qu'il y a a faire la-bas
-Moment fort: assurement mon saut en bungee!
-Ce que j'ai le plus deteste: l'humidite (la temperature pouvait atteindre 35-40 degre avec le facteur humidite parfois!) et aussi le depart de Melanie
- Ville que j'ai le plus aimee: Impossible de me prononcer; Kuta pour son cote festif, Ubud pour l'authenticite, Gili Trawangan pour ses paysages feeriques
- Ce que ca m'a coute pour 23 jours: ~1754,15$ (transport ~350$, hebergement ~220$, excursions ~175$)
- Nombre de coup de soleil: 3 mais on s'entends tu pour 3 mechants gros? :-)



A bientot   xxx





2 commentaires:

  1. Wow! suis-je la première à te lire? Mais tu me fais vivre de belles lectures et voir de belles photos de tes autres comptes-rendu. Il y en a qui ont tripé de certaines de tes photos ainsi de tes textes que j'ai imprimé pour partager ce que tu vis avec des personnes qui pensent forts à toi(grand-maman et oncles et tantes ici à Sorel). BYE! et fais attention à toi. Tante Jojo

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente de voir que ta phobie des lezards est moins pire.Je me souviens des vacances à La Tuque, quand nous avions vus une couleuvre, tu étais montée sur la table et criais, nous avions bien du plaisir.Très heureuse aussi que ton voyage se déroule bien. J`ai hâte de te revoir et je pense très fort à toi.xxxFrédérique

    RépondreSupprimer