lundi 20 juin 2011

Ahhh ces français!


    Je suis en France depuis un peu plus d'une semaine dejà...  et j'adore la France!   J'adore les français, avec leur sens de l'humour un peu particulier, leurs expressions, leur caractère...  Ca existe des francais pas de caractère???  Non mais c'est vrai, meme le plus timide des francais semble quand meme en avoir un!  Mais bon, ca me pose aucun problème car il parait que j'en ai un  moi aussi ..  Donc si y'en a un  qui prend un ton un peu "chiant"  ou "pédant" avec moi, vous vous doutez bien que je suis très capable de sortir mon accent francais et d'etre " chiante" moi aussi! Hahaha

  Jusqu'à maintenant, j'ai visitée 3 villes, que j'ai choisi un peu par hasard.   Disons que je me suis cassée un peu plus la tete ici pour faire mon itinéraire que dans n'importe quel autre pays.   C'est que voyez-vous, il n'y a pas de compagnies d'autobus intercités ici; ce qui veut dire que la compagnie ferroviaire SNFC a le monopole des transports...  Et ca revient parfois cher faire certain trajet en train!   Comme par exemple de Montpellier a Nantes, ils me faisaient passer par Paris pour y aller.   Donc finalement, j'ai pris ma carte avec tout les auberges de jeunesses a travers le pays et ensuite je regardais sur internet le prix de mon trajet en train apres voir vu s'ils avaient des lits disponibles a l'auberge ou je voulais aller.   Donc parfois soit l'auberge n'etait pas dispo soit le prix du trajet en train était ridiculement élevé.   Je crois que je dois avoir passé 2h sur internet a faire mon itineraire!   Donc voici ce que ca a donné: 3 jours à Montpellier, 3 jours à Rochefort-sur-Mer et 3 jours à Nantes.     Ces 3 villes que j'ai visitées, je les ai trouvées "vivantes".   Dans chacune d'elles, il y avait des marchés, un évenement en cours (comme par exemples à Montpellier, il y avait un tournoi de beach volley en plein milieu de la ville avec des soirées avec DJ et animation, à Nantes, il y a un genre de festival de la musique et chaque soir il y a un concert different).    




Place Peyrou a Montpellier

Ruelle a Montpellier, la largeur des rues permettaient aux calèches de passer aisément tandis que pour certaines voitures c'est un peu plus dur!

On devrait prendre exemple sur leur patriotisme...  On aurait peut-etre enfin notre pays!




     A Rochefort, le "gros" projet qui fait la renommée de la ville, c'est le chantier de l'Hermione.   Depuis presque 15 ans, ils construisent la réplique d'une frégate qui en 1780 avait permis à Lafayette de traverser l'Atlantique et se rendre en Amérique.  Il est a noter que le bateau avait été construit en seulement moins d'un an dans le temps!  Mais aujourd'hui, ils doivent se conformer a plusieurs critères de sécurités et respecter les normes de naviguation...




Chantier de l'Hermionne

Forme de radoub, c'est a Rochefort que la première forme de radoub a été creusée, c'est en fait pour pouvoir réparer les bateaux en les faisant "echouer" dans ces formes; ainsi ils pouvaient travailler sur la coque sans le sortir de l'eau



    Je suis aussi allée voir le Fort Boyard!  Malheureusement, comme il est encore utilisé pour les émissions de télévisions dans plus de 40 pays, nous ne pouvons pas le visiter.   En fait, si ce n'etait pas justement de ces émissions, le fort ne serait meme plus debout aujourd'hui; ils l'auraient démoli depuis longtemps.  

Ile d'Aix juste ile la plus pres de Fort Boyard





Ca gache un peu le paysage cette plate-forme mais c'est la seule maniere d'acceder au Fort

Vigile du Père Fourras, plate-forme ou les participants sautent en bungee; ca vous rappelle des souvenirs de l'émission?

Le coffre au trésors qu'un participant doit atteindre a la nage





    Je prend le TGV demain pour Paris!   J'ai vraiment hate d'y etre...  En plus, le soir de mon arrivée, il y a un show avec des artistes quebecois a la place de la Bastille...   Question de me remettre un peu dans l'ambiance du Quebec puisque mon retour approche!

A bientot!   xxxx


    

2 commentaires:

  1. Que de souvenirs des bonnes émissions de fort Boyard et tu as pu voir où celà se passait. Mais aurais-tu, après l'avoir vu, voulu participer aux épreuves des émissions? Belles photos encore continue à tripper c'est tout ce que je te souhaite surtout à Paris. Gros bisous tante Jojo

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la France aussi ma soeur. Alors faudra se planifier un voyage là-bas ensemble! ;)
    xxxx

    RépondreSupprimer