dimanche 10 avril 2011

Depaysement total...

     Bon, je sais que vous avez hate d'avoir mes premieres impressions de l'Inde, j'espere que vous avez un bon 5-10 minutes de libre pour me lire car j'en ai long a dire!!!    Je suis arrivee en Inde depuis 1 semaine deja...  Vous vous souvenez comment j'avais la chienne?  Eh bien j'avais raison!   Je suis arrivee a 23h le soir, je m'etais arrangee avec ma guesthouse pour qu'il vienne me chercher a l'aeroport;  l'aeroport etait vraiment moderne et tout allait bien donc je me disais que finalement ce serait pas si pire que ca.....   Premiere erreur!  Je crois que c'est le seul batiment moderne du pays!!!    Le trajet pour me rendre a l'aeroport m'a montre comment les rues pouvait etre "maganees" et sales!  Pas de lampadaires, on voit pas grand chose, on rencontres des voitures ou tuktuk qui n'ont meme pas de lumieres...  Mais bon, je me disais que la nuit tout est toujours pire, qu'a la lumiere du jour, ce serait surement different...  Deuxieme erreur!!!   C'est presque pire que de voir ca a la lumiere du jour!  J'ai cherchee sur internet s'il n'y avait pas eu un tremblement de terre recemment a New Delhi, finalement il y en a pas eu.... Pourtant c'est vraiment l'impression que ca donne quand on marche dans les rues!   De la poussiere partout, des edifices qui semble a moitie finis, la pollution, on en parlera meme pas!...  

   Vient ensuite la maniere dont les hommes se comportent envers les femmes occidentales... J'avais lu sur le sujet mais j'avais esperance que ce soit un peu exagere;  3e erreur!   Certains font expres pour nous accrocher avec leur coude quand on marche dans la rue (et ils nous accrochent a la hauteur de la poitrine..!), on se fait devisager carrement sans aucune gene de leur part, on se fait aborder a tout moment par eux qui viennent nous parler....     J'avoue que les 5 premieres minutes ou j'ai sorti de ma guesthouse et commencee a marcher dans la rue, j'ai eu le gout de pleurer de decouragement!  J'avais juste le gout de retourner a Bangkok... Je me demandais vraiment comment j'allais faire pour endurer ca; meme pas moyen de s'arreter dans un stand sur le bord de la rue pour manger, je me faisais presque encercler!    En plus, aucun nom de rue d'affichee; comment je fais moi pour me retrouver???

    J'ai finalement trouve le metro, j'entre dans le wagon et je m'apercois qu'on doit etre 4 filles dans tout le wagon pour 80 hommes...   Et evidemment je me fais devisager!   J"ai su pourquoi on etait si peu de filles; il y a des wagons reserves uniquemment aux femmes dans le metro de New Delhi, pas besoin de vous dire que toutes les autres rides ce sont fait dans ces wagons!   La premiere journee, j'ai donc ete visite le "Old Delhi" comprennant le Red Fort qui est tres beau et la Moti Masjid (mosquee de perles) qui est la plus grosse mosquee en Inde, elle peut accueillir jusqu'a 25 000 fidele; ca en fait du musulmans a la meme place! 



Red Fort


En Inde, les monuments historiques sont souvent en pleins milieu de la ville avec qu'une seule petite barriere qui les separes...


Moti Masjid


Petites filles a la Moti Masjid qui voulaient que je les prenne en photo... Ce sont des queteuses



    Promenade dans le bazar du "old Delhi", regardez bien au tout debut du video, a votre droite le pied de la femme assise par terre...




Ici les gars se tiennent presque tous par la main, c'est pas par chez-nous qu'on verrait ca!  Et quand je vous dis qu'on se fait devisager, c'est en plein come ca!






      Le lendemain, en esperant voir un peu de modernite et de places un peu plus "industrialisees"  je suis allee a Connaught Place.  Dans mon lonely planet, ca disait qu'il y avait des boutiques, des parcs donc j'avais bien espoir de m'asseoir a un Starbuck Cafe et relaxer en buvant un cappucinno glace... 4e erreur; y'a pas de ca par ici, en fait j'ai meme eu de la difficulte a trouver un restaurant "ferme"; c'est-a-dire qui n'est pas un stand de rue, une place ou on peut s'asseoir pour manger.   Ca y etait, j'en avais assez de New Delhi, car en plus, pas moyen d'etre sur un banc dans le parc sans me faire aborder par 20 indiens!  En rentrant a ma guesthouse, j'ai donc achete un billet de train pour Agra ou est le Taj Mahal.  Comme j'etais un peu a la derniere minute pour l'achat du billet du train, il ne restait que de la place en 3e classe.  Bon j'avais juste 3h a faire que je me suis dis, ca va bien aller.   Ca a bien ete, sauf que quand le train arrive, watch out!!!  Les gens se bousculent pour entrer dedans.  Croyant que c'etait parce que sinon il n'y aurait plus de sieges (pourtant j'avais bien un numero de siege sur mon billet) j'ai joue du sac (tse mon gros sac de 40lb) en tassant tout le monde pour embarquer et croyez moi, j'ai embarque assez vite (la moyenne des gens mesurent 5p 3 ici et pese 100 livres donc j'avais un serieux avantage!)...  Finalement j'arrive a mon siege, ou plutot je devrais dire a ma banquette en bois ou on est assis 6 tout pognes.  Le train se rempli et quand je dis se rempli ca veut dire qu'il y a des gens debout dans l'allee, il y a des mendiants qui nous quetent de l'argent avant que le train parte, des vendeurs de tout de sortes d'affaires et pas de place pour mettre mon gros sac donc je l'ai entre les genoux.  Ce fut un voyage vraiment agreable!!!   Aussi, on sait pas ou on est rendu, le train arrete a plusieurs gares en chemin donc je sais pas ou debarquer!   Heureusement, j'etais assis a cote d'un indien qui vit maintenant a San Fransisco et qui m'a aide lorsque le temps est venu!

     A Agra, je suis allee directement a ma guesthouse; en fait depuis que je suis dans ce pays, je suis toujours dans les memes guesthouse (Nirvana Hostel) qui sont tenu par le fils, le pere et la mere dans 3 villes differentes.  Donc a Agra j'etais avec la mere.  Elle a vraiment pris soin de moi!  M'a fait mes repas, mon lavage (j'ai du lui montrer comment marchait sa nouvelle laveuse) m'a booke mon billet de train (2e classe!) et en echange, je lui ai montre comment aller sur facebook, envoyer et lire ses mails!  Hahaha!    La premiere journee, comme je m'etais levee a 5h du matin pour prendre le train, j'ai pris ca relax, je ne voulais pas aller voir le Taj Mahal tout de suite car je voulais prendre mon temps pour y aller.   Donc j'ai visitee le "Baby Taj" ( le vrai nom est trop complique a retenir! )un genre de monument semblable au Taj Mahal mais en beaucoup plus petit ainsi que d'autres monuments historiques.... Et j'ai aussi vu le Taj Mahal de derriere... J'avais encore plus hate au lendemain apres ca!     Le lendemain, visite du Agra Fort, qui ressemble beaucoup au Red Fort de Delhi mais encore plus gros et pour finir le Taj Mahal!!!   Je suis carrement restee sans mot a la vue de cette merveille!!!   C'est indescriptible.   Tres touristique aussi mais curieusement on etait une minorite d'occidentaux, je dois en avoir croise 20 maximum!       



Baby Taj

Mosquee



Enfin au Taj Mahal, j'ai l'air serieuse mais c'est parce que je suis sous le coup de l'emotion!



Et la je realise vraiment ou je suis!



A l'interieur de l'Agra Fort, on voit le Taj Mahal au loin...
Fondation de ce qui aurait du etre le "black Taj Mahal"

Agra Fort





    Bon un peu d'histoire maintenant...   Le Taj Mahal a ete construit par un roi en l'honneur de sa femme qui est decedee en donnant naissance a son 14e enfant.  Fait de marbre blanc, il contient 3 styles d'architectures; indienne, persienne et islamique.  La construction a commencee en 1632 pour se terminer en 1653 employant plus de 20 000 personnes!  A l'interieur du Taj Mahal, il n'y a que 2 tombes, celle du roi et de son epouse; en fait ce sont des fausses tombes, les vraies etant sous cle dans le sous-sol du monument.   Ironniquement, le roi n'a jamais pu voir son oeuvre completement terminee car son fils l'a trahi, a pris le pouvoir et l'a fait incarcere au Agra Fort jusqu'a sa mort,  d'ou il pouvait voir son oeuvre de loin...   Le roi avait prevu un autre Taj Mahal mais celui l'a fait de marbre noir, malheureusement (ses idees de grandeur l'ont fait incarcere mais s'il avait pu finir les 2 je n'ose meme pas imaginer comment ca aurait pu etre beau) seule les fondations ont eu le temps de se faire avant qu'il se fasse emprisonner

    La ville de Agra m'a un peu reconcilie avec le pays; bien que les hommes nous devisagent autant, c'est un peu moins pire.   Par contre l'Inde contrairement aux autres pays de l'Asie du Sud-Est que j'ai vu jusqu'a present est un pays ou le tourisme est tres peu developpe malgre tout les merveilles qu'il contient.  Dans les 3 villes que j'ai fait jusqu'a present, il n'y avait pas vraiment de quartier touristique, ou tout est fait en fonction du touriste occidental; j'etais habituee d'avoir mes buanderies, cafes internet, restos international  a chaque coin de rue; ici on est loin de ca!   Les gens vivent entasse dans des cabanes, c'est pauvre, il n'y a pas de systeme d'enfouissement des dechets donc on voit des montagnes de dechets un peu partout, les gens urinent et defequent partout; et je ne vous ment pas, durant ma 2e ride de train, etant installe sur un siege (rembourre svp!) sur le bord de la fenetre, je dois avoir vu 10 hommes accroupis dans un terrain vague pres des rails en train de faire ce qu'on apelle un numero 2!  Drette la, a la vue de tout les pasagers du train, l'air pas le moindrement gene!
Mais malgre tout ca, lorsque je vois en me promenant les femmes avec leur saris aux couleures flamboyantes, lorsque des enfants accourent pour me serrer la main avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles, lorsque que je me retrouve en plein milieu d'un monument grandiose,  ces 2 minutes  de moment magique me font oublier les 4 mauvaises dernieres heures que je viens de passer...


   Je suis maintenant a Jaipur, avec le pere des guesthouses dont je vous ai parle plus haut et je continue de me faire preparer mes repas; ca fait du bien de manger 'maison' quand ca fait 6 mois que je mange de la bouffe de restaurant.    Mais j'ai encore de la difficulte a finir mes assietes, la nourriture indienne est vraiment tres epicee!  Mais devinez quoi????  J'ai trouve un Mc Donald ici; eh oui!  Mais bon, l'Inde etant un pays ou la vache est sacre, il n'y a pas de cheeseburger ou Big Mac.  Il n'y a que des MacPoulet et tenez vous bien... au lieu du Big Mac c'est des Big Maharaja!  Hahah..  C'est la version Big Mac mais avec des boulettes de poulet a la place.   Et encore une fois ici il y a vraiment de beaux endroits a visiter.   Je prend l'autobus cette nuit en direction de Jaisalmer ou je compte bien faire une excursion en chameau dans le desert du Rajasthan.

A bientot!  xxx


Ajouter une légende

Je suis a Jahar Mantar, c'est un imense observatoire d'ou les experts dans le temps pouvaient lire l'heure, la carte du ciel et le zodiaque et croyez moi croyez moi pas mais dans les explications qu'ils donnaient ils disaient vraiment que les gemeaux etaient les meilleurs!hahaha

Cimetiere de rois, ils ne se contentent pas d'une stele eux-autres!

Ville de Jaipur

Vue du haut du Ambert Fort a Jaipur... malheureusement a cet endroit j'ai manque de batterie dans mon kodak!!!  Le reste de mes photos sont donc dans mon ipod... je vais essayer de les mettres plus tard car la vue en vaut vraiment la peine!







    

3 commentaires:

  1. Wow ton récit est super interrecent a lire. Et tes photos sont magnifiques. Ça me rassure que malgré les petites "agressions" tu puisse trouver de bonnes personnes sur ta route pour te faire aprecier ton séjour en Inde et connaitre un peu leur culture. Continue de faire attention a toi! Je t'aime fort
    Marie xx
    PS C'est vrai que les gémeaux sont parmis les meilleurs signes... Regarde Olivia hihi

    RépondreSupprimer
  2. Beau pied! Attention que les tiens ne deviennent pas comme ça! ;) xxxxx

    RépondreSupprimer
  3. WOW! Sonya réalises-tu que tu es devant ce cher mosolée que tant d'internautes partagent comme étant la plus belle place à voir en Inde? Là tu m'as fait tripper avec ses photos. Continue à vivre de belles expériences que tu peux vivre. BYE! gros bisous de tout le monde. Tante Jojo

    RépondreSupprimer